CHRONIQUES DE LA PHONOBASE – Compte rendu d’ouvrage

Sam Brylawski, Maya Lerman, Robin Pike, Kathlin Smith (dirs.) : ARSC Guide to Audio Preservation, Eugene, OR, Washington, DC, Association for recorded sound collections, Council of Library and information ressources, National Recording Preservation board of the Library of Congress, 2015, 252 p. ISBN 978-1-932326-50-5

Ce livre est publié sous licence Creative Commons (attribution-partage à l’identique) : on peut l’acheter en ligne ou  en obtenir le fichier pdf gratuitement. Il s’adresse à tous les non spécialistes responsables d’archives audio, archivistes, bibliothécaires ou collectionneurs particuliers. Cet ouvrage est publié par la bibliothèque du Congrès, à l’initiative de deux associations à but non lucratif, parmi lesquelles la principale association américaine d’archives sonores, l’ARSC.

Dans un langage clair, facilement accessible au non anglophone et avec un pragmatisme tout américain, cet ouvrage expose simplement les problèmes de la gestion d’archives audio et y associe les solutions les plus recommandables, à l’appui de l’expérience, dans une suite de chapitres qui peuvent être lus dans le désordre, sans préjudice pour la compréhension. Après une évocation exhaustive de la diversité des supports existants, l’ouvrage offre un exposé complet des risques propres à chaque format, du point de vue du conservateur, sans entrer dans les considérations hautement techniques des publications les plus légitimement reconnues (et payantes) de l’AES ou de l’IASA. Il fait un exposé complet des gestes à adopter à titre préventif, ou curatif, notamment après une inondation, en s’appuyant sur des cas concrets.

On trouvera dans cet ouvrage les conseils les plus éclairés en terme de numérisation, indexation, gestion de métadonnées, nommage, stockage et sécurisation de fichiers audio numériques, en tenant compte de la diversité des moyens propres aux différentes structures concernées. Ce livre qui n’oublie pas que les petites institutions manquent parfois de moyens, donne même quelques rappels utiles qui touchent à la communication ou à la recherche de fonds ou de partenariats.

Enfin, ces pages traitent des questions de droit, du point de vue américain bien sûr, ce que l’on peut trouver regrettable, quoique instructif. En particulier, à l’appui de la jurisprudence américaine récente, un chapitre traite de la gestion d’archives orales mises en ligne gratuitement à la disposition de la recherche et de leur utilisation équitable (« fair use »). En faisant un résumé des tendances les plus ouvertes en la matière, cet ouvrage donne ici des idées utiles des deux côtés de l’Atlantique.

Un must !
Téléchargement gratuit et/ou achat de la version papier :
http://www.clir.org/pubs/reports/pub164

Henri CHAMOUX


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *